Actualités RECRUTOR

Atelier E-recrutement

Venez partager vos expériences lors de notre Atelier E-recrutement le lundi 12 décembre 2011 à 18H30 !

Le thème de cette rencontre :

POLITIQUE DE RECRUTEMENT ET RESEAUX SOCIAUX : ETRE OU NE PAS ETRE ?

Comment optimiser sa relation candidat au travers des Facebook, Viadéo
et autre Linkedin... ?
Doit-on prévoir un community manager recrutement ?

Tous les experts (proclamés ou réels) le disent, il faut créer sa présence avant que d'autres le fassent avec notre enseigne !
Quand aux stratèges, ils nous rappellent qu'il faut raison garder et/ou réfléchir avant d'agir !

Alors, est-il urgent d'attendre ?
 

Demandez votre invitation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

After Work Découverte RECRUTOR Entreprise

Venez découvrir comment RECRUTOR valorise, centralise et optimise vos recrutements !

Nous vous proposons de venir échanger autour d'un verre le Jeudi 17 Novembre 2011 à 18H30 pour un After Work de découverte de la dernière version de notre logiciel de recrutement.

 

Image Employeur sur le Web : cas d'école CORA

Vous avez sans doute entendu parler de cette caissière, employée dans un magasin Cora de l'est de la France, menacée de licenciement pour avoir "récupéré" un bon de réduction pour un restaurant, abandonné par un client (un résumé sur Ouest France).

Et bien, cette histoire reflète le pouvoir du réseau Internet et des médias (y compris sociaux) dans la construction (et la destruction) d'une image de marque, ou d'une image Employeur. Qui aura envie d'aller travailler pour cette enseigne ?

Plus de 1.600 commentaires sur la Page Facebook de l'enseigne ont mis la pression sur le magasin et le service de communication. Comment réagirface à cette vague de réactions négatives ?

Faire profil bas, attendre que la tempête se calme en gérant le cas de cette salariée semblerait aller de soi. Mais, l'enseigne a mis en ligne une vidéo avec la légende suivante : "Des collaborateurs de Cora ont réalisé cette vidéo samedi 29 octobre 2011 suite à la polémique sur le magasin de Mondelange."

Et le flot de commentaires est reparti de plus belle, avec une dominante de propos négatifs ! Mauvaise réaction ou réponse trop hâtive ?

Je vous invite à lire cet article qui tente une analyse de la gestion de crise par l'enseigne.

RECRUTOR peut vous conseiller sur votre communication Employeur Web avant qu'elle ne vous échappe !!!

 

La multidiffusion de CV

De plus en plus de sites proposent aux candidats de multidiffuser leur CV vers les entreprises. (le dernier né: Jobmultipass )

Payant pour les candidats, il reste à déterminer si le côté gratuit pour les recruteurs ne donne pas accès à une multitude de candidatures sans adéquation avec les besoins de l'entreprise. En effet, le formulaire de recueil des besoins pour l'entreprise est très sommaire !

En tout cas, c'est une raison de plus pour optimiser son process de réception et de traitement des candidatures avec les logiciels RECRUTOR.

RECRUTOR avec ou sans CV anonyme.

Voté en 2006 mais jamais mis en application faute de décret, la loi sur le CV anonyme semblait définitivement abandonnée d'après les dernières déclarations de Yazid Sabeg au journal Les Echos le 17/08/2011.

Dans une décision rendue publique mercredi 09 juillet 2014 (Repris dans un article de La Tribune), le Conseil d'État presse le gouvernement de rectifier le tir. Une décision qui fait suite à un recours déposé en 2011 par un jeune particulier et quelques associations.

RECRUTOR permet un traitement de type CV anonyme pour les réponses aux offres d’emploi. Cette fonctionnalité CV anonyme est très facilement activable à l'installation de nos solutions.

 

Le coût d'un recrutement réalisé en interne

Selon une étude réalisée en juin 2009 par l'IFOP pour le compte du Syntec, Conseil en recrutement, 65% des DRH ne connaissent pas le coût moyen d'un recrutement réalisé en interne. On entend par coût de recrutement le chiffrage de l'ensemble du processus de recrutement qui va de la définition du profil à l'intégration du candidat.

Cette étude annonce un cout moyen estimé de recrutement à 2.933 euros. Ce qui est dans la fourchette basse de nos estimations. Mais cela dépend du profil !

A noter, que cette étude a été réalisée auprès de 600 DRH d'entreprises de plus de 100 salariés !

Autre enseignement, 1 entreprise sur 2 utilise les sites Emploi et 1 sur 3 son propre site Internet.